Autograf, l’école idéale pour préparer un BTS Design Graphique

Les métiers d’art requièrent une formation de qualité. Être designer et en faire son travail n’est pas donné à tout le monde. L’école Autograf prépare au BTS Design Graphique, diplôme reconnu par la profession, préparant à un métier en 2 ans après le baccalauréat.

Autograf est un lieu de création autant qu’un centre d’études. L’école est réputée pour avoir contribué à la formation de générations d’artistes et de designers de talent. Dans ces murs on invente, on innove, on s’adonne à son art de manière traditionnelle également. Il n’y a que l’expérience qui compte dans ces métiers à vocation concurrentielle. Les élèves d’Autograf sont amenés à réaliser des travaux, ateliers, workshops pour développer tant leur curiosité que leurs aptitudes à travailler en groupe. Les apprentis designers, architectes d’intérieurs, game designers passés par l’école se souviendront de l’atmosphère de travail et les qualités de tutorat développés aux côtés de l’équipe pédagogique. Au fur et à mesure des années, un réseau d’anciens s’est créé. La créativité est favorisée dans l’école.

L’école des graphistes et designers dès l’après bac

De designer à directeur artistique, en passant par les métiers d’intégrateur de médias, d’infographiste ou maquettiste multimédia, les travaux liés à la création graphique sont tous couverts par les formations de l’école Autograf. D’une formation initiale, par exemple en BTS Design Graphique dont nous parlerons plus loin dans le détail, il est possible de rallier de nombreuses branches d’études parallèles. Étendre sa formation pour devenir webmaster, concepteur de jeux vidéo ou architecte d’intérieur, voila plusieurs possibilités offertes au sein même de l’école. Lorsque les élèves entrent dans un cursus à Autograf, niché dans le vingtième arrondissement de Paris, ils peuvent ainsi ressortir avec plusieurs diplômes professionnels. Avoir plusieurs cordes à son arc est une bonne idée dans les métiers de l’art : faire preuve de curiosité ouvre davantage de portes.

Le design graphique en un simple BTS

Entre médias numériques et communication, l’option B de leur BTS Design Graphique, la formation de 2 ans délivrée par l’école Autograf forme à un métier moderne et d’avenir. Les enseignements proposés couvrent tout le panel des thématiques et compétences utiles aux graphistes de demain : la communication, ses messages et ses outils. Il touche à la communication plastique (composition, typographie, graphisme) comme technologique (infographie, technologie et médias en ligne). La force du BTS tient dans ses enseignements mais également dans ses 2 stages obligatoires. Le premier stage dure une semaine et se passe dans une entreprise de design graphique. Le second dure 4 à 6 semaines dans un studio de conception graphique. Au terme de cette formation pratique et technique, leurs 120 crédits européens ECTS en poche, les étudiants deviendront des designers graphiques prêts à intégrer un travail, notamment grâce à leur réseau acquis… Libre également à chacun de poursuivre encore son apprentissage dans un nouveau BTS complémentaire, un bachelor, un mastère ou une formation modulaire.

Commentaires récents