Quelles études pour devenir Boulanger Pâtissier ?

Vous souhaitez devenir artisan boulanger pâtissier ? Vous ne connaissez pas les études à suivre pour accéder à cette profession ? Nous vous donnons toutes les clefs afin que votre projet se réalise.

Le métier de boulanger pâtissier

Le principal travail du boulanger pâtissier consiste à fabriquer du pain. Il participe à chacune des étapes de fabrication, de la sélection de la farine, le pétrissage jusqu’à la confection et la cuisson des pains. Il peut également réaliser des viennoiseries ainsi que des pâtisseries.

Au sein d’une boulangerie traditionnelle, le boulanger pâtissier est généralement le gérant du magasin. En plus de son travail artisanal, il doit gérer de surcroît la comptabilité, la gestion des stocks ainsi que les achats de matière premières nécessaires à la fabrication de ses produits. De plus, il travaille en général en équipe. Il a donc également un rôle de manager avec ses salariés.

Le boulanger pâtissier peut également travailler comme traiteur. Les boulangers dits industriels travaillant pour des grandes surfaces ou au sein d’usines agroalimentaires devront en plus des techniques artisanales, maîtriser les règles de congélation et savoir utiliser des machines automatisées. Le métier de boulanger pâtissier demande donc de nombreuses compétences dans divers domaines mais aussi une bonne forme physique. En effet, les horaires de travail en boulangerie traditionnelle ou en boulangerie industrielle sont décalés. De plus, le travail le dimanche est généralement la norme. Enfin, ce métier demande une grande créativité afin de créer de nouvelles recettes.

Les études pour devenir boulanger pâtissier

Il existe plusieurs formations en alternance qui préparent au métier de boulanger :

Niveau CAP :

  • Le CAP boulanger : diplôme accessible après la classe de troisième. La formation comprend une partie d’enseignement général et une partie enseignement professionnel avec les techniques de fabrication, les règles d’hygiène… Cette formation dure deux ans. Deux mentions complémentaires sont disponibles : la MC boulangerie spécialisée qui dure un an. Le boulanger se spécialise dans la fabrication de viennoiseries, des pains spéciaux, des produits de restauration rapide. La MC pâtisserie boulangère lui permet de spécialiser dans la fabrication de pâtisseries.

Par ailleurs, certains établissements culinaires proposent des formations pour préparer le CAP boulanger en candidat libre. Parmi celles-ci, l’EISF.

Niveau Bac :

  • Le Bac pro boulanger pâtissier : diplôme accessible après la classe de troisième. Il permet d’acquérir les techniques pour la fabrication de produits boulangers, pâtissiers et traiteurs. Cette formation dure trois ans.
  • Le brevet professionnel de boulanger : pour l’obtenir, il faut être titulaire du CAP boulanger ou du bac pro boulanger pâtissier. La formation dure de deux ans. Il forme aux emplois de boulangers hautement qualifiés. La gestion et le management sont enseignés. Ce brevet professionnel forme les étudiants à la création d’une entreprise.

Niveau bac +2 :

  • Le Brevet de maîtrise boulanger : diplôme de niveau II. Il est délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il permet d’accéder à la qualification d’artisan hautement qualifié et à la qualification de chef d’entreprise.
  • Le Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques Production et transformations spécialité Arts et métiers de bouche.

Certains établissements proposent des stages pour les professionnels et pour les futurs boulangers afin de découvrir ou redécouvrir des techniques parfois oubliées, comme l’Académie des moulins.

Commentaires récents