Métier : Electricien

Classés dans la catégorie des ouvriers travaillant dans le secteur des BTP (Bâtiments et Travaux Publics), les électriciens sont des professionnels et des spécialistes des travaux d’électricité. Ils sont surtout sollicités quand on veut réaliser, réparer, ou rénover des systèmes et matériels électriques. Quelles sont les catégories d’électricien qui existent ? Quelles sont les domaines d’intervention de ces ouvriers ?

Les différentes catégories d’électriciens

On distingue essentiellement de nos jours six différentes catégories d’électricien à savoir :

Les électriciens du bâtiment

Il s’agit des électriciens traditionnels. C’est ceux qui continuent d’effectuer le métier d’électricien professionnel dans sa forme originelle. Spécialistes des basses tensions, ils ont leurs espaces de travail situés essentiellement dans les bâtiments en chantier.

Les électriciens du courant faible

Spécialistes des systèmes  électriques de très basse tension, ces électriciens sont ceux qui travaillent dans les domaines de la téléphonie, de la télésurveillance, de la sonorisation, de la détection de mouvements, des contrôles d’accès, ou encore dans celui des réseaux informatiques.

Les électriciens des équipements industriels

Chargés comme les autres électriciens de l’installation, de l’entretien, et de la rénovation de réseaux et équipements électriques, ces électriciens sont ceux qui travaillent en priorité et en quasi exclusivité sur des sites industriels.

Les électriciens du tertiaire

Spécialistes des types de tensions que sont la très basse tension, (TBT), la basse tension (BT), et la haute tension (HT), les électriciens du tertiaire sont ceux qui travaillent dans les grandes surfaces de vente. Leurs compétences doivent être vastes et globales car elles se doivent de cumuler celles des électriciens du bâtiment avec celles du courant faible et celles du domaine industriel.

Les électriciens des réseaux de transport

Utilisés exclusivement sur les réseaux de transport fonctionnant grâce à l’énergie électrique, les électriciens des réseaux de transport sont ceux qui sont en mesure d’installer, de moderniser et de maintenir en bon état les systèmes et matériaux électriques utilisés pour faire marcher convenablement les réseaux de transport dont le fonctionnement est dû à l’électricité.

Les électriciens de cinéma et de théâtre

Connaisseurs des techniques permettant de placer et régler les projecteurs et accessoires électriques et lumineux utilisés sur les plateaux de cinéma et de théâtre, ces électriciens particuliers sont les seuls électriciens qui travaillent avec des sources telles les fluorescents, le HMI, le tungstène, etc. En dehors des plateaux de cinéma et de théâtre, ils peuvent être également retrouvés dans les studios de télévision et dans ceux de production audiovisuelle.

Les domaines d’intervention des électriciens

Ces domaines sont en fait totalement liés aux différentes catégories d’électricien énumérées et détaillées plus haut dans le présent article. En effet, qu’ils soient spécialistes du bâtiment, du courant faible, des équipements industriels, du tertiaire, des réseaux de transport, ou du secteur du cinéma et du théâtre, les électriciens assument relativement les mêmes fonctions de conception, installation, entretien, réparation, rénovation, et modernisation de systèmes ou réseaux électriques d’une part et d’autre part de matériels et équipements d’électricité.

Même si à priori chaque spécialité ou domaine d’intervention est particulier et différent des autres, il n’est pas rare de trouver des électriciens capables de travailler et d’intervenir dans plusieurs domaines. La plupart des électriciens professionnels et compétents sont en effet des ouvriers poly disciplinaires.

Commentaires récents