Quelques équipements indispensables pour réussir une séance de formation

En dépit du nombre croissant de cours d’apprentissage en ligne et de MOOC, la formation en face à face, où le formateur et les participants se trouvent physiquement dans la même salle préserve toujours un attrait considérable. Cela est particulièrement vrai pour les sociétés qui ont besoin de former régulièrement leurs employés, afin de suivre la concurrence et l’évolution dans leur secteur.

La réussite d’une séance de formation repose majoritairement sur une bonne organisation, où tout a été pensé, notamment le confort des participants et du formateur. Dans cette logique, voici quelques équipements nécessaires qui vous aideront à garantir le succès de votre séance de formation.

Un tableau blanc ou un tableau à feuilles mobiles

Même à cette ère où le numérique semble avoir pris le dessus, rien ne vaut un tableau blanc ou à feuilles mobiles pour les formateurs qui préfèrent les méthodes classiques pour illustrer leur propos. Dessiner, écrire et montrer des exemples sur un support physique reste l’un des moyens les plus efficaces de communiquer.

Un tableau à feuilles mobiles et compact est approprié pour un petit groupe, tandis qu’un tableau blanc sur un mur est plus adapté pour une salle de formation plus grande ou si le nombre de participants est plus élevé. N’oubliez pas de vous munir de styles de couleurs différentes à portée de main !

Une bonne connexion Internet

Que vous vous connectiez par Wi-Fi ou par câble (à l’aide d’un connecteur RJ45), une connexion Internet est un autre élément essentiel de votre formation. Bien qu’elle soit facilement accessible dans la majorité des grandes villes, il est important de vérifier que votre connexion est assez bonne pour que tout le monde puisse accéder à Internet rapidement et facilement.

Un visualiseur

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un visualiseur de documents ou d’objets, voire des deux. Cet équipement est de plus en plus apprécié des formateurs, car il accompagne efficacement une présentation ou un cours dynamique et moderne.

Remplaçant numérique du rétroprojecteur, il vous permet de projeter à votre auditoire une coupure de journal, un petit objet en 3D, une image, un extrait de livre et bien plus encore. Autonome et léger, il s’utilise facilement dans n’importe quelle pièce grâce aux options sans fil. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un câble USB pour le connecter à un vidéoprojecteur (interactif ou non) ou à un ordinateur.

Un vidéoprojecteur ou un grand écran

Les diaporamas, les clips vidéo, les graphiques et les infographies sont devenus des éléments clés d’une séance de formation. Les aides visuelles vous aident à retenir l’information, comme vous le dira tout formateur qui se respecte. Dans ce monde très visuel, les vidéoprojecteurs ou encore le grand écran est devenu un outil d’apprentissage indispensable à la formation.

La qualité de l’image est d’une importance primordiale lorsqu’il s’agit d’équipement multimédia, et les performances du vidéoprojecteur doivent être appropriées à la capacité et à la disposition de la salle. Pensez donc à vérifier si la salle dans laquelle vous organisez votre formation en est déjà équipée.

Commentaires récents